Connect with us

Hi, what are you looking for?

Gadgets

WWDC 2022 : ce qu’il faut attendre des lancements d’Apple lors de l’événement

Parmi les points forts les plus attendus du public figurent iOS 16, macOS 13, watchOS 9 et les nouveaux MacBooks ; découvrez ce qui vous attend à la WWDC 2022.

wwdc 2022-ce-qu-il-faut-attendre-des-lancements-d-apple-lors-de-l-evenement

Apple a ouvert les inscriptions pour ceux qui veulent suivre en personne la Conférence mondiale des développeurs d’Apple (WWDC 2022) à partir du 6 juin prochain. Pour participer, vous devez toutefois répondre à certaines exigences divulguées par la société Apple (voir ci-dessous). L’événement, qui se déroulera du 6 au 10 juin 2022, adoptera cette année un format hybride et pourra également être vu dans son intégralité en ligne.

Voici la liste des principales nouveautés qui pourraient survenir pendant la conférence.

Parmi les nouveautés les plus attendues par le public figurent iOS 16, iPadOS 16, macOS 13, tvOS 16 et watchOS 9, qui pourraient faire l’objet de premières démonstrations lors de la WWDC 2022. On parle également de nouveaux MacBooks, bien qu’il n’y ait pas encore d’informations plus concrètes sur les mises à jour que l’on trouvera sur ces nouveaux appareils.

Inscription à l’événement en physique

Pour assister à la conférence en personne à l’Apple Park, vous devez être membre de l’ Apple Developer Program et de l’Apple Developer Enterprise Program. Les développeurs qui ont été membres des programmes respectifs de l’entreprise peuvent soumettre une demande via le site web d’Apple jusqu’au 11 mai. Une réponse à la demande sera envoyée le lendemain de la clôture des inscriptions, le 12 mai, aux adresses électroniques précédemment indiquées sur le formulaire de demande.

Qu’est-ce que la WWDC 2022 et où y assister ?

La conférence mondiale des développeurs Apple (WWDC) est la conférence annuelle d’Apple destinée aux développeurs. L’événement a traditionnellement lieu au milieu de l’année et marque l’arrivée de plusieurs nouveautés de la marque au cours de l’année. Pour 2022, le public peut s’attendre à un événement hybride, se déroulant à la fois dans les locaux de l’Apple Park, dans la ville californienne de Cupertino, et en ligne.

Si l’objectif de cette conférence est de tenir les développeurs au courant des derniers développements d’Apple afin qu’ils puissent préparer et mettre à jour leurs applications, la WWDC est également un événement de presse qu’Apple utilise pour annoncer ses projets de logiciels au monde entier.

L’événement complet de cinq jours sera diffusé en continu sur la chaîne YouTube d’Apple. En outre, le discours d’ouverture sera accessible à tous sur la page des événements de la société.

À quoi s’attendre à la WWDC 2022

Apple devrait révéler des mises à jour logicielles majeures sur l’ensemble de ses plateformes. Cela signifie que nous devrions voir les premières démonstrations d’iOS 16, iPadOS 16, macOS 13, tvOS 16 et watchOS 9. Après avoir révélé les nouvelles fonctionnalités liées aux logiciels de l’entreprise, Apple proposera probablement des versions bêta que les développeurs pourront tester avant leur sortie complète. Découvrez ci-dessous ce que vous pouvez attendre de la WWDC 2022.

iOS 16

iOS 16

iOS 16 est probablement l’attraction la plus attendue de l’événement. Il semble que la nouvelle version apportera des notifications mises à jour et un système de santé amélioré. Sur le plan visuel, peu de changements devraient accompagner le nouvel iOS. Selon l’expert Mark Gurman, auteur de la lettre d’information Power On, l’interface devrait préserver la disposition actuelle, ainsi qu’améliorer l’intégration des widgets.

Outre les améliorations apportées aux widgets, les rumeurs indiquent que de nouveaux emojis arrivent dans iOS 16, offrant aux utilisateurs davantage de moyens de s’exprimer sur divers sujets. Bien que l’information ne soit pas officielle, elle est assez logique, surtout si l’on considère que la version 15.4 a ajouté 42 nouveaux emojis au catalogue du système d’exploitation. On pense que le matériel minimum requis par Apple sera un iPhone 7 ou supérieur pour obtenir la mise à jour.

iPadOS 16

iPadOS 16

La mise à jour qui accompagne les propriétaires d’iPad, iPadOS 16, intégrera probablement la plupart des nouvelles fonctionnalités d’iOS 16, mais adaptées à une interface à écran plus large. Lorsque les deux systèmes d’exploitation mobiles d’Apple se sont séparés en 2019, ils étaient similaires sur la plupart des points, mais la version iPad avance régulièrement dans son objectif de « détachement » de son frère et sœur, en apportant des expériences et des fonctionnalités différentes. Il ne serait donc pas étrange que la société annonce une nouvelle interface multitâche pour l’iPad.

macOS 13

macOS 13

En ce qui concerne macOS, nous verrons certainement si Apple a l’intention de faire passer le numéro de version du système d’exploitation de bureau à 13 cette année (macOS est bloqué à une version de base 10 depuis presque deux décennies). En outre, nous pourrions assister au dévoilement d’un nouveau nom pour la plateforme, succédant à Monterey. Cependant, malgré ces spéculations, on ne sait toujours pas ce que l’entreprise compte faire pour améliorer son système pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Si Apple suit le calendrier de l’année dernière, macOS 13 sera officiellement disponible au téléchargement pour tous les consommateurs à la fin du mois d’octobre. macOS Monterey a été disponible le 25 octobre, qui était un lundi. Si Apple poursuit la tendance, macOS 13 pourrait être disponible pour tous le lundi 24 octobre, après des mois de tests pour les développeurs et les consommateurs.

watchOS 9

watchOS 9

WatchOS 9 devrait introduire un nouveau mode d’économie d’énergie qui réduira l’impact des fonctionnalités et des apps d’Apple sur l’autonomie de l’appareil afin de prolonger la durée de vie de la batterie. Le mode « Économie d’énergie » actuel ne limite les fonctionnalités de l’Apple Watch que dans le temps, mais le nouveau mode d’économie d’énergie permettra aux propriétaires de l’Apple Watch de continuer à utiliser les applications et les fonctionnalités tout en les faisant fonctionner de manière plus optimale.

La nouvelle version du système de smartwatch d’Apple devrait également subir des améliorations pour assurer la collecte des données. Avec les améliorations de la fonctionnalité de santé attendues dans iOS 16, watchOS 9 devrait également voir des améliorations à cet égard. Parmi les nouvelles fonctionnalités, nous pourrions voir plus de types d’entraînement, ainsi que de nouveaux cadrans et une disposition légèrement mise à jour.

Nouveaux dispositifs

MacBook Pro

Bien qu’elle se concentre sur les logiciels, Apple dévoile aussi habituellement de nouveaux appareils lors de la WWDC. Pour cette année, la société devrait présenter de nouveaux Mac. Parmi elles, une version redessinée du MacBook Air avec une puce M2, avec des améliorations de la caméra et de FaceTime, ainsi que la prise en charge de la technologie MagSafe. De nouveaux Mac Mini et iMac pourraient également être présentés lors de la conférence, ainsi qu’une version actualisée du Mac Pro.

D’autres dispositifs, tels que les lunettes de réalité mixte d’Apple, bien qu’ils soient pressentis pour apparaître lors de l’événement, sont moins susceptibles d’être effectivement révélés. Nous ne pouvons qu’attendre et rester à l’écoute des nouvelles qui, peut-être, pourraient émerger jusqu’au début de la WWDC 2022.