Le développement des Apple Glasses semble battre son plein et devenir de plus en plus une réalité. De nouvelles références à « realityOS », un éventuel nouveau système d’exploitation de réalité mixte d’Apple, ont été trouvées dans les journaux de téléchargement de l’App Store et également dans les dépôts GitHub. La nouvelle a été découverte par certains développeurs qui avaient accès aux codes et ont rendu les détails disponibles sur leurs réseaux sociaux.
Sommaire
Les rumeurs sur les réseaux sociaux
Parmi les développeurs qui ont divulgué ces résultats figurent Rens Verhoeven et Steve Troughton-Smith. Selon eux, realityOS, qui signifie Reality Operating System, sera un système d’exploitation propriétaire pour les appareils de réalité augmentée et virtuelle d’Apple, tout comme l’Apple TV et son tvOS et aussi l’Apple Watch et son watchOS. Toujours selon les données qui ont fuité, le logiciel sera commercialisé avec un simulateur exclusif pour les développeurs.
« Que fait RealityOS d’Apple dans les journaux de téléchargement de l’App Store ? AR/VR confirmé ? » demande Rens Verhoeven dans un tweet.
Uh what is Apple’s RealityOS doing in the App Store upload logs?
AR/VR confirmed? pic.twitter.com/Wp7XWieeEU
— Rens Verhoeven (@renssies) January 17, 2022
Des rumeurs qui ne datent pas d’hier …
Malgré les nouvelles références trouvées récemment, ce n’est pas la première fois que l’on parle d’un éventuel rOS. En 2017, Bloomberg avait déjà fait mention du nouvel OS d’Apple. À l’époque, le rapport original indiquait que le logiciel était basé sur iOS et qu’il comptait, entre autres noms, Geoff Stahl, vétéran d’Apple, parmi les directeurs responsables du groupe de développement de realityOS.
Ces nouvelles références à realityOS interviennent quelques mois après que l’analyste Ming-chi Kuo a affirmé que le premier casque AR d’Apple arriverait dans le courant de l’année avec « le même niveau de puissance informatique » qu’un MacBook équipé du nouveau chipset M1. Kuo suggère également que le casque sera une plateforme autonome, ce qui pourrait expliquer davantage la nécessité d’un système d’exploitation dédié.
« Bien alors. Cela confirme au moins qu’il 1) a son propre système d’exploitation et ses binaires, et 2) a un simulateur realityOS » a réagi Steve Troughton-Smith sur Twitter :
“#if TARGET_FEATURE_REALITYOS”
Well then. This at least confirms it 1) has its own OS & binaries, and 2) has a realityOS Simulator https://t.co/6a25kWshXR pic.twitter.com/RyF5O5gFjg
— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) February 9, 2022
Les lunettes Apple Glasses disponibles en 2023 ?
Toutefois, selon Mark Gurman de Bloomberg, des rumeurs plus récentes concernant le nouvel appareil d’Apple indiquent que son lancement pourrait être retardé en raison de problèmes survenus au cours du processus de développement. Dans ce cas, il se peut que le produit n’arrive qu’en 2023.
En octobre de l’année dernière, de nouvelles fonctionnalités et technologies qui pourraient être présentes dans le prochain gadget d’Apple ont été présentées. Parmi les rumeurs divulguées à l’époque figurait la capacité des lunettes d’Apple à projeter des images directement sur la rétine des yeux, sans avoir besoin d’un quelconque écran. Appelé « projecteur rétinien direct », le document révèle également une autre technologie capable de savoir où l’utilisateur regarde, en utilisant des miroirs pour réfléchir la lumière avec plus de précision.
En outre, d’autres rumeurs plus anciennes évoquaient la possibilité que le gadget d’Apple soit doté de lentilles qui s’adaptent à l’éclairage ambiant, atténuant sélectivement la luminosité du monde réel pour améliorer l’image générée par l’appareil. Malgré cela, aucune de ces informations n’a été confirmée à ce jour.