Le metaverse est certainement l’une des principales tendances des géants de la tech en 2022. Le concept, qui implique des mondes virtuels en 3D reproduisant l’expérience sociale du monde réel, a suscité des enjeux importants de la part des grandes marques du secteur, mais Apple, pour sa part, a toujours adopté une position mesurée sur le sujet. Toutefois, les choses pourraient changer après que son PDG, Tim Cook, a révélé qu’il voyait un potentiel métavers pour l’entreprise.
La déclaration du dirigeant a été faite lors de la vidéoconférence sur les résultats financiers d’Apple pour le premier trimestre 2022. L’entreprise prévoit d’investir davantage dans le concept des applications de réalité augmentée (AR).
« Nous nous intéressons aux domaines qui sont à l’intersection du matériel, des logiciels et des services, car nous pensons que c’est là que la magie opère réellement. Certains domaines ont plus que piqué notre intérêt et nous y investissons. Vous pouvez constater que nous avons augmenté nos dépenses en recherche et développement encore plus qu’auparavant. Il y a un bon investissement dans des choses qui ne sont pas sur le marché en ce moment. »
Sommaire
Le potentiel du Metaverse a fait grimper les actions d’Apple
Le partage des plans visant à étendre le composant AR au métavers a provoqué une réaction immédiate des investisseurs, qui ont augmenté le prix de son action. La société a été la première aux États-Unis à atteindre 3 000 milliards de dollars de valeur boursière, et jeudi 27 janvier, elle a réaffirmé sa place prestigieuse avec le chiffre d’affaires trimestriel le plus élevé de son histoire. Les actions de la société se sont envolées à la Bourse de New York le vendredi 28 janvier, augmentant de plus de 8 % dans les premiers échanges.
Mais rien de tout cela ne doit empêcher le grand chouchou de la technologie de rester inactif. Tout indique que le fabricant de l’iPhone se prépare à mettre les pieds dans le métavers – le nouveau monde virtuel dont le potentiel pourrait atteindre 12 000 milliards de dollars dans les visions les plus optimistes.
Apple Metaverse
Il est bon de rappeler qu’Apple travaille sur des lunettes de réalité virtuelle (VR) qui sera peut-être commercialisé plus tard dans l’année. Les caractéristiques supposées de l’appareil ont déjà été dévoilées, mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas axé sur le métavers, mais plutôt sur le jeu, la communication et la consommation de contenu.
Dans le cas du métaverse d’Apple, les investissements de la société devraient mettre un certain temps à apparaître et n’arriveront très probablement pas de sitôt avec le casque VR. Toutefois, l’entreprise souhaite enrichir l’expérience technologique quotidienne avec des fonctions de réalité augmentée, c’est-à-dire un moyen d' »ajouter des éléments » au monde réel.
Le PDG a expliqué que les développeurs fournissent actuellement un support pour plus de 14 000 apps qui utilisent ARKit dans le but d’offrir « des expériences de réalité augmentée étonnantes à des millions de personnes. » En ce sens, Apple est également intéressé par les investissements :
Nous sommes une entreprise qui se consacre à l’innovation. Nous sommes toujours à la recherche de technologies nouvelles et émergentes et ce domaine est très intéressant pour nous. Nous avons 14 000 applications ARKit dans l’App Store qui offrent des expériences AR étonnantes à des millions de personnes aujourd’hui. Nous voyons un grand potentiel dans cet espace et nous investissons en conséquence, a-t-il conclu.
Qu’est ce que le Metaverse ?
Le concept de ce qu’est un métavers (en anglais : metaverse) est encore confus pour beaucoup. Il est peut-être plus facile de dire d’abord ce qu’il n’est pas : ce n’est pas un jeu, ce n’est pas un produit unique et il n’appartient pas à une seule entreprise. On peut dire qu’il s’agit d’une sorte de nouveau monde virtuel, où des activités réelles et fictives peuvent se dérouler, et nous y sommes déjà – du moins en partie !
La jonction de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle augmentée et de la blockchain permet la création d’un environnement virtuel multifonctionnel, où l’on peut jouer, acheter, vendre et tant d’autres choses simultanément.
Comment fonctionne le métavers ?
Nous avons compris ce qu’est le métavers dans le passé, il est maintenant temps de voir comment il est devenu une partie de nos vies. La réalité virtuelle se déroule en parallèle, c’est-à-dire que l’utilisateur n’est pas nécessairement la personnification de l’image de soi. Bien sûr, chaque niche et chaque entreprise qui investit dans ce nouveau monde a des objectifs et des publics différents.
Par exemple, Meta veut fournir un espace virtuel qui facilite la vie d’un travailleur avec les urgences et les douleurs actuelles. Et qu’est-ce qui fait partie de la journée de cette personne ? Réunions en ligne, chats à distance et autres activités faisant appel à la technologie. La passerelle et le premier produit du métavers est Horizon Workrooms.
À quoi ressemblera, selon vous, le métavers d’Apple ? Croyez-vous vraiment que l’entreprise va se lancer tête baissée dans le concept comme ses concurrents ? Laissez votre avis dans les commentaires !