Connect with us

Hi, what are you looking for?

Iphone

Les 15 ans de l’iPhone, qui a fait d’Apple la marque la plus précieuse du monde

Le premier modèle a été dévoilé par Steve Jobs le 9 janvier 2007, lors de Macworld. Découvrez l’origine et l’histoire de l’iPhone !

15 ans-iphone-apple-histoire

Croyez-le ou non, cela fait 15 ans que l’iPhone a été lancé, depuis que Steve Jobs est monté sur scène pour révéler le premier modèle. L’annonce a été faite le 9 janvier 2007, lors de Macworld, un événement promu par Apple à San Francisco, en Californie. À l’époque, le PDG de la société a défini l’appareil comme un « téléphone mobile révolutionnaire et innovant » et a également déclaré qu’Apple était sur le point de « transformer le concept de la téléphonie mobile ».

L’événement d’introduction de l’iPhone

Cette année-là, les appareils mobiles reposaient encore sur une zone d’affichage limitée, des claviers physiques et des stylos pour interagir avec l’écran. L’iPhone 2G, quant à lui, se distinguait par son nombre limité de boutons physiques et son écran tactile, qui rendait l’expérience plus concrète et interactive.

Lors de la présentation, Steve Jobs a décrit l’iPhone comme trois produits révolutionnaires en un seul : un iPod avec des commandes tactiles, un téléphone et, enfin, un appareil de communication Internet purement innovant.« Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone », a déclaré Steve Jobs, et il ne pouvait pas avoir plus raison. Au fil du temps, même après plus d’une décennie, l’appareil continue d’influencer le marché des smartphones dans le monde entier.

Depuis lors, la gamme iPhone a introduit de nouvelles tendances, conceptions, caractéristiques et fonctionnalités qui sont aujourd’hui considérées comme indispensables pour un smartphone, et a incité plusieurs autres fabricants à lui emboîter le pas. Des fonctionnalités telles que Touch ID, Face ID, des designs épurés et des finitions haut de gamme, ainsi que les incroyables technologies qui se cachent derrière ses appareils photo, ont permis à Apple de rester un géant de la technologie à ce jour.

Jusqu’alors, aucune autre entreprise n’avait réussi à créer un système d’exploitation entièrement intégré, réunissant matériel, logiciels et applications de manière aussi efficace. C’est pourquoi les iPhones restent le choix numéro un d’un grand nombre de personnes dans le monde.

iphone

Comment était l’iPhone ?

L’une des particularités du premier iPhone était son écran »géant » de 3,5 pouces. Avec elle, l’interaction avec le téléphone se ferait, selon les mots de Steve Jobs, avec le « meilleur dispositif de pointage au monde que nous possédons tous »: les doigts. L’appareil ne disposait que d’une caméra arrière de 2 mégapixels. Caméra selfie et enregistrement vidéo ? Pas dans un rêve ! Pour le stockage, des options de 4 Go, 8 Go ou 16 Go ont été proposées par la société. Le processeur de Samsung avait une horloge de 412 MHz. Sa mémoire RAM était de 128 MB. Des configurations qui seraient certainement considérées comme une plaisanterie de nos jours, à l’époque cela signifiait une véritable révolution.

L’iPhone 2G ne disposait pas de la connectivité 3G (seulement 2G, comme son nom l’indique), mais il était compatible avec les réseaux Wi-Fi et les connexions Bluetooth. La dernière mise à jour logicielle qu’il a reçue concernait la version 3.13 du système d’exploitation, qui ne s’appelait pas encore iOS à l’époque. Au moment du lancement de l’appareil, il coûtait 600 USD dans le cadre d’un plan de deux ans avec l’opérateur américain AT&T. Le modèle est désormais considéré comme un objet de collection et, s’il est en bon état, il peut coûter jusqu’à 28 000 dollars sur des sites comme eBay.

L’iPhone est un produit révolutionnaire et magique qui a littéralement cinq ans d’avance sur tous les autres téléphones mobiles.

Sans clavier physique, l’une de ses plus grandes forces était le multi-touch, qui permettait des mouvements tels que le zoom, fonctionnalité utilisée avec les doigts en pince et qui sont présents jusqu’à aujourd’hui. L’App Store n’existait pas et seuls les outils préchargés pouvaient être ouverts, outre les versions des réseaux sociaux et autres applications de navigation. La boutique Apple et les applications telles que nous les connaissons aujourd’hui ne sont arrivées qu’un an plus tard, en 2008.

Les partenaires d’Apple de l’époque sont également apparus lors de la conférence. Parmi eux, Eric Schmidt, alors PDG de Google, a montré le fonctionnement de Google Maps, et Jerry Yang, PDG de Yahoo, a détaillé le fonctionnement de l’application de messagerie sur le dernier appareil d’Apple. Après le lancement, de nombreuses entreprises ont progressivement abandonné les claviers physiques pour adopter la conception à grand écran et l’interaction tactile.

Les nouveaux iPhones

Actuellement, les nouveaux modèles d’iPhone sont les meilleurs en termes de fonctionnalités et de technologies. L’un des principaux éléments différenciateurs de l’appareil sont les caméras. Que le modèle en possède un (iPhone SE et XR), deux (iPhone13) ou trois (iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max), la qualité des photos et des vidéos capturées par l’objectif est impeccable.

Les performances des appareils d’Apple constituent un autre point fort. Les modèles actuels de smartphones sont équipés du processeur de la série A15 Bionic, développé par la société elle-même, qui garantit des performances élevées. Un autre avantage est que l’architecture de la puce a déjà été développée spécialement pour « coller » au système d’exploitation de l’entreprise, iOS. Cela signifie que tout ce qui se trouve sur l’iPhone fonctionne de manière totalement intégrée, selon Apple.

L’iOS est un autre facteur qui a mis l’iPhone en évidence sur le marché. Le système d’exploitation d’Apple, comme le dit la société elle-même, est facile à comprendre et son utilisation est intuitive. Le tout nouvel iOS 15.1 a apporté plusieurs nouvelles fonctionnalités, comme la fonction SharePlay, ainsi que des améliorations de l’appareil photo et des corrections de bugs. Elle a également ajouté la possibilité d’afficher le certificat de vaccination directement dans l’application Wallet de l’iPhone.

iphone

Un autre point à mentionner est la longévité des appareils. Comme Apple elle-même l’a résumé : l’iPhone est fait pour durer et conserver sa valeur plus longtemps. Cela est possible car les appareils sont construits avec des matériaux de première qualité qui durent longtemps. Apple explique que ces matériaux permettent à l’iPhone de conserver sa valeur résiduelle plus longtemps que les smartphones concurrents.

Enfin, la confidentialité est une question prise au sérieux par l’entreprise. Toute l’architecture de l’iPhone et son système d’exploitation, iOS, sont conçus pour vous donner le contrôle de vos informations personnelles. Vous pouvez déverrouiller l’appareil avec votre visage, grâce à Face ID, ou avec votre empreinte digitale, grâce à Touch ID. Vous pouvez également naviguer avec l’application Maps sans révéler l’endroit où vous vous trouvez et effectuer des paiements sans montrer vos numéros de carte de crédit. Le smartphone d’Apple vous permet également de contrôler les applications qui peuvent accéder à vos photos, vos contacts et votre localisation.

La vérité est que beaucoup de choses ont changé au cours de ces 15 années. Aujourd’hui, les utilisateurs peuvent profiter d’innombrables fonctionnalités dont personne, en 2007, ne pouvait imaginer qu’elles existeraient un jour. L’héritage laissé par Jobs et son iPhone, lancé il y a des années, est inapaisable.

La marque Apple

Avant de lancer l’iPhone original, Apple était principalement connu pour ses Macs et ses iPods. Le nouveau gadget a changé cela pour toujours. Depuis la sortie du premier modèle, la société a commencé à faire plus de bénéfices en vendant des smartphones que des Macs. Au cours de ses 14 ans d’existence, Apple a sorti 33 modèles d’iPhone, selon The iPhone Wiki. Le géant a sorti environ deux appareils par an en moyenne depuis 2007.

Au-delà du secteur de la téléphonie mobile, l’iPhone a également modifié l’économie mondiale. Ce produit a largement contribué à faire d’Apple la marque la plus précieuse au monde. D’un simple acteur secondaire, Apple est devenue la première entreprise à valoir 3 000 milliards de dollars. En janvier 2021, la société a également révélé qu’il y avait plus d’un milliard d’iPhones actifs dans le monde, ce qui est un chiffre très expressif, surtout si l’on considère le nombre total d’habitants de la planète Terre, qui s’élève actuellement à environ 8 milliards de personnes.

Pour l’avenir, les rumeurs indiquent de nombreux changements. Parmi elles, la possibilité que la version mini soit abandonnée dans la prochaine gamme, qui se concentrerait alors sur les téléphones plus grands. En outre, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max seraient dotés de Touch ID directement sur leur écran. Une autre rumeur indique également que la prochaine génération de smartphones de la pomme arrivera avec un processeur A16 Bionic en 4 nm. Malheureusement, les détails concernant les performances du chipset ou ses configurations n’ont pas été révélés, ce qui ne devrait commencer à se produire que dans les mois à venir, lorsque des tests avec des unités en phase de prototype commenceront à apparaître dans les bases de données des plateformes de benchmarking.

Si les rumeurs se vérifient effectivement à l’avenir, l’iPhone 14 pourrait se diriger vers la plus grande refonte depuis l’ iPhone X lancé en 2017. Il pourrait notamment s’agir d’un dos plus plat, sans la protubérance de l’appareil photo, ce qui serait un changement très apprécié et un énorme cadeau en ces 15 ans d’iPhone. Cependant, toutes ces informations ne sont que des spéculations. L’avenir nous dira quelles seront les nouvelles fonctionnalités de la prochaine gamme.